I- Que propose l’enseignement d’exploration SI ?
Cet enseignement vise à explorer comment exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique et à concevoir ou à optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.
Il permet d’approfondir la culture technologique en utilisant des démarches d’analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale relatives à un produit. Les élèves identifient l’organisation globale d’un système pluri technologique, les contraintes de conception liées aux règles d’ergonomie, aux normes. Ils apprécient également la dimension esthétique d’un produit ou architecturale d’un ouvrage liée aux choix des formes et des matériaux.
Il permet de représenter, de communiquer. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leurs choix afin de rendre compte en « temps réel » du déroulement d’une réflexion ou d’une activité menée.
Il permet de simuler, de mesurer un comportement. Les élèves s’attacheront à définir les grandeurs physiques caractéristiques d'un système, appliquer une modélisation fournie, puis simuler le comportement du système à partir de l'évolution d'un paramètre d'entrée ou de sortie.
II- L’organisation de l’EDE Sciences de l’ingénieur
Au lycée Pergaud, les élèves sont en groupes de 16 à 20 élèves. Les séances hebdomadaires durent 1 heure 30. Les Activités sont globalement réalisées par groupes de 2 à 4 élèves. Ils acquièrent progressivement de l’autonomie dans leurs travaux ou recherches. En plaçant les élèves dans une démarche de projet, c’est l’acquisition de compétences qui est recherchée, incluant celle de la maitrise des outils informatiques.
Poste de travail pour 4 élèves avec 1 ordinateur pour 2.
De courts comptes-rendus oraux, soutenus ou non par un diaporama, permettent à chacun de développer la prise de parole.
III- ….et après SI ?
SI étant un enseignement d’exploration, vous pouvez choisir n’importe quelle orientation en première.
Par contre, si vous avez envie de poursuivre dans ce type d’enseignement, vous pouvez allez préparer un bac S SI (Sciences option Sciences de l’Ingénieur) ou STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable.
Des études permettent d’aborder plusieurs disciplines scientifiques
Cet enseignement vise à explorer comment exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique et à concevoir ou à optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.
Il permet d’approfondir la culture technologique en utilisant des démarches d’analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale relatives à un produit. Les élèves identifient l’organisation globale d’un système pluri technologique, les contraintes de conception liées aux règles d’ergonomie, aux normes. Ils apprécient également la dimension esthétique d’un produit ou architecturale d’un ouvrage liée aux choix des formes et des matériaux.
Il permet de représenter, de communiquer. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leurs choix afin de rendre compte en « temps réel » du déroulement d’une réflexion ou d’une activité menée.
Il permet de simuler, de mesurer un comportement. Les élèves s’attacheront à définir les grandeurs physiques caractéristiques d'un système, appliquer une modélisation fournie, puis simuler le comportement du système à partir de l'évolution d'un paramètre d'entrée ou de sortie.
II- L’organisation de l’EDE Sciences de l’ingénieur
Au lycée Pergaud, les élèves sont en groupes de 16 à 20 élèves. Les séances hebdomadaires durent 1 heure 30. Les Activités sont globalement réalisées par groupes de 2 à 4 élèves. Ils acquièrent progressivement de l’autonomie dans leurs travaux ou recherches. En plaçant les élèves dans une démarche de projet, c’est l’acquisition de compétences qui est recherchée, incluant celle de la maitrise des outils informatiques.
Poste de travail pour 4 élèves avec 1 ordinateur pour 2.
De courts comptes-rendus oraux, soutenus ou non par un diaporama, permettent à chacun de développer la prise de parole.
III- ….et après SI ?
SI étant un enseignement d’exploration, vous pouvez choisir n’importe quelle orientation en première.
Par contre, si vous avez envie de poursuivre dans ce type d’enseignement, vous pouvez allez préparer un bac S SI (Sciences option Sciences de l’Ingénieur) ou STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable.
Des études permettent d’aborder plusieurs disciplines scientifiques